Débâts et idées

Chef d'entreprise et chef de famille, les risques du métier…

La vie du chef d'entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, on pourrait imaginer qu'en ces temps   économiques et sociaux agités , la famille soit pour lui un lieu sécurisant et apaisant . En tant qu'avocat des familles et de leur patrimoine, spécialiste du divorce et de la séparation depuis 30 ans, je constate que bien au contraire la famille est paradoxalement pour le chef d'entreprise une zone de turbulences voire de mise en danger des intérêts professionnels…

Parce que la famille d'aujourd'hui est multiforme, recomposée, aménagée, dispersée et parfois dissipée, il appartient au chef d’entreprise d'en prévoir les soubresauts.

Si les entrepreneurs savent s'entourer des meilleurs conseils pour organiser la structure capitaliste de leurs projets, ou auditer les comptes et les contrats   , quels sont ceux qui s'interrogent vraiment sur leur situation familiale et son impact ?

Ils sont nombreux pourtant à regretter cette insouciance lorsque la famille ou le couple se délite…  

On pourrait se contenter de la lecture des chiffres : 

En 2014 un couple sur deux divorce.

En 2009, la durée du mariage des personnes ayant divorcé était de 12,3 années avec un âge moyen pour l'homme de 48 ans et pour la femme de 45 ans.

En 2013 comme par le passé ce sont les femmes qui prennent le plus souvent l'initiative de la séparation. .

Enfin les cheveux blancs ne sont pas un gage de sagesse, puisqu'au cours des 10 dernières années le divorce des plus de 60 ans a augmenté de 30%. ! (source INED)

Et cette liste est loin d'être exhaustive…

L'idée que l'on se fait du bonheur et de la réussite conduit parfois à des décisions prises dans l’euphorie, le prix peut être parfois cher payé !

La séparation est l'heure du bilan, et faire les comptes entre époux peut réserver bien des surprises.

Il y a celui qui a cru utiliser les revenus des placements hérités de son père pour créer sa société, auquel on avait oublié de dire que ces fonds étaient tombés dans la communauté... Et qu'il devait la moitié de la valeur actualisée à sa moitié au jour du partage!

Il y a aussi celui qui avait utilisé l'épargne de sa femme pour acheter un petit atelier qu’il avait à force de travail , transformé en un groupe florissant .. Au jour de la séparation il lui faut désormais rembourser les fonds revalorisés à la hauteur de la plus-value réalisée...

Il y a encore celui qui se fait faire un enfant dans le dos par une rencontre d'un soir. Il va comprendre trop tard que son patrimoine sera à partager désormais avec cet enfant là aussi ..

Ils sont nombreux et dangereux ces pièges qui émaillent le parcours du chef d'entreprise et qui peuvent venir singulièrement mettre en péril la pérennité des plus savants montages juridiques.

 

Diriger c’est anticiper, le chef d'entreprise doit envisager les chocs économiques mais aussi les chocs affectifs ..

 

 

Mary Plard