Débâts et idées

Economie collaborative et assurance: un enjeu majeur

Le 14 avril prochain, les Ambassadeurs de la Haute Proximité Juridique, réseau porté par Cfdp assurances, aborderont le thème de l’économie collaborative et du fameux phénomène d’ubérisation appliqué au marché de l’assurance.

Mais lorsque l’on parle d’économie collaborative, de quoi parle-t-on?

L’économie collaborative, appelée aussi économie du partage, revêt divers particularités. Elle fait à la fois appel à de nouveaux modes de consommation et plus globalement de modes de vie (Airbnb, Blablacar,…) grâce à l’émergence de start-up dont le modèle de production et de financement et contributif et collaboratif (crowdfunding).
 
clash clans cheats gems clash clans gems clash of the clans gems cheat
Aujourd’hui, on estime à plus de 80 % le nombre de français qui ont eu recours au moins une fois à une forme d’économie collaborative.
Ce phénomène tendant à s’accentuer, les assureurs ont bien compris la nécessité de s’adapter et de maîtriser ces nouveaux modèles. 
En effet, la montée en puissance de ces nouveaux modes de consommations a directement entrainé l’apparition de nouveaux risques. Comment notamment assurer des biens ou des services partagés, là où le modèle traditionnel est celui de la propriété? Comment s’intégrer et apporter des services innovant à travers les objets connectés et embarqués? Comment adapter les process en faisant coexister deux modèles assurantiels : l’un classique, l’autre intégrant la dimension collaborative?
 
Autant de défis majeurs et stratégiques que les assureurs doivent relever.
Toute la difficulté pour les assureurs réside ici dans la capacité à apporter une réponse rapide, maîtrisée en terme de risque et de coût, face à des start-up qui peuvent émerger extrêmement rapidement mais aussi disparaître tout aussi rapidement.
La maîtrise fondamentale du risque implique donc une connaissance fine d’un secteur mouvant. 
Pour sécuriser au maximum leurs interventions, les assureurs n’hésitent donc pas aujourd’hui à investir directement dans certaines start-up ou bien à nouer des partenariats avec les acteurs de cette économie émergente.
 
Nous le voyons et nous le verrons, l’économie collaborative bouleverse les assureurs qui sont désormais tous contraints à revoir leurs business model.

 

Romain Jourdan