Débâts et idées

Face au mur du droit

Les ambassadeurs de la Haute Proximité Juridique échangent dans leurs pratiques métiers qui contribuent à la résolution des conflits.

Depuis déjà une trentaine d’années, CFDP – seule compagnie de protection juridique indépendante en France - soutient que développer la gestion amiable des conflits c’est favoriser l’accès au droit.

Le mode amiable repose sur une écoute active des deux parties, il y a un aspect humain fort. Il permet d'éviter une rupture complète des relations.

 

Ces dernières années, nous nous sentions un peu seuls, aux côtés de quelques acteurs convaincus du rôle citoyen des sociétés de protection juridique, aux côtés des médiateurs et de certains avocats impliqués dans le développement des modes alternatifs de règlement des conflits.

Avec près de 2 000 juristes, bac + 5 et parfois titulaires du diplôme d’avocat, avec des règles financières garantissant la bonne gestion des litiges dans le temps, l’assurance de protection juridique constitue une solution permettant la mutualisation des services d’accompagnement juridique.

Plus particulièrement, CFDP s’est organisée depuis longtemps pour répondre à ce besoin de gestion personnalisée et de règlement amiable des litiges, à travers ses 40 délégations de proximité.

Depuis 1 ou 2 ans, les lignes bougent très sérieusement.

 

Confrontés au besoin de financement du service public de l’aide juridictionnelle, les rapports parlementaires successifs avaient jusqu’alors pour l’essentiel émis des propositions visant à taxer les professions du droit et les assureurs, notamment les assureurs de protection juridique.

Aujourd’hui, la Chancellerie, les professions du droit (Avocats, Notaires et Huissiers), les associations de consommateurs, les assureurs de protection juridique, paraissent converger vers des solutions nouvelles permettant de donner une place plus grande à la conciliation et à la médiation.

Nous sommes convaincus que tous ces acteurs ont leur rôle à jouer, non pas seulement en compétiteurs sur le marché de l’accès au droit, mais surtout en contributeurs ouverts et pragmatiques au service des citoyens.

Pour nous, c’est cela être ambassadeur de la Haute Proximité Juridique, c’est partager cette vision que le Droit doit être accessible à tous, au plus près de chacun, dans un espace de conciliation plutôt que de conflit, et que les solutions ne sont pas uniques mais partagées et décidées en fonction des situations rencontrées.

Pour tous les acteurs de cet engagement citoyen, intermédiaires d’assurances, avocats, conseils, experts et salariés de CFDP, il s’agit de mobiliser les intelligences et les imaginations pour que leurs métiers trouvent leur pleine utilité au service de leurs clients confrontés au mur du Droit.

Les conditions permettant une contribution active de tous sont là : site internet, blog, réseau social, réunions des ambassadeurs, conférences…

Entrez dans l’échange, donnez de la force à vos idées et vos initiatives qui facilitent l’accès au droit !

 

Laurent Des Brest